Client : CHU de Reims
Location : Reims, France
Projet : 2023 - En cours
Focus :
Wayfinding et navigabilité
Signalétique hospitalière
Expérience utilisateur
Gestion des flux de personnes
Situé à 150 kms à l’est de Paris, le projet du nouvel hôpital de Reims s’inscrit dans une dynamique nationale de modernisation du système de santé, visant à répondre aux défis actuels et futurs en matière de soins, d’accès, et de qualité des infrastructures hospitalières.
L’hôpital actuel, constitué de bâtiments anciens et dispersés, ne répond plus aux standards techniques, énergétiques, ni aux exigences organisationnelles d’un établissement de santé moderne. De plus, l’éloignement entre les différents sites nuit à la fluidité des parcours de soins et complique le travail des équipes médicales.
Le projet vise à créer un lieu de soins mais aussi un pôle universitaire et de recherche de référence, capable de relever les défis de demain et entend ainsi renforcer l’ancrage territorial du CHU tout en s’inscrivant dans une logique d’excellence à l’échelle nationale.
Articulé autour de 3 phases, le Nouvel Hôpital de Reims comprend la construction de deux bâtiments connectés aux bâtiments existants, donnant ainsi une cohérence et une unité d’ensemble au site.
Dans le cadre d’une opération de restructuration marquée à court terme par relocalisation de plus de 30 services en 9 mois et à moyen terme par l’ouverture de la phase 2 du NH, les équipes du Nouvel Hôpital se sont interrogé sur la façon de gérer ces nombreux changements tout en conciliant pérennité et évolutivité en matière de signalétique.
C’est dans ce contexte que nous sommes intervenus autour de deux idées forces :
Le patient ne veut pas chercher son chemin, il veut le suivre.
L’hôpital ne veut pas mettre à jour sa signalétique, il veut piloter les flux patients en temps réel.
Il s'agissait de concevoir une stratégie d’orientation globale, pérenne prenant en compte les trois grandes phases de la restructuration du site, pour créer un système d’orientation cohérent et évolutif, capable d’accompagner les patients, les professionnels et les visiteurs dans un environnement complexe en perpétuelle transformation.
A l'issue d'un diagnostic sur place de plusieurs jours et de nombreux entretiens avec les équipes du projet ainsi qu'avec la direction de la communication, la direction de la qualité, des membres du personnel d'accueil et des services de soins, nous avons cartographié différents processus afin de mettre en lumière les points de friction dans les déplacements.
L’enjeu majeur résidait dans le passage d’une signalétique descriptive – chroniquement sujette à obsolescence – à un système d’orientation fondé sur un plan d’adressage inspiré des logiques urbaines.
Ce changement de paradigme permet une meilleure lisibilité pour les usagers, une mémorisation facilitée des parcours et une capacité d’adaptation accrue pour l’établissement.
Les noms des services ne sont plus au cœur du système ; ce sont les adresses qui structurent les parcours, permettant ainsi une gestion plus agile des flux, sans remise en cause du programme signalétique en place.
Ainsi, la stratégie d'orientation définie a permis de programmer un plan d'actions synchronisé avec la temporalité des travaux tout en tenant compte de l'état final de cette transformation, et la mise en place en continu d'un système d'orientation pilotable répondant aux attentes des patients en termes d'expérience vécue et aux exigences opérationnels de l'établissement.
CHU de Reims - Bâtiment D - Hall principal