- Jan 10, 2026
Design de l'invisible
- Valérie Hellégouarch
Par Camila González Benöhr - Humanics Collective Australie
Quand j'ai commencé ma formation de designer, je souhaitais travailler sur des projets impactants, qui aideraient les autres et idéalement apporteraient quelque chose de positif au monde. Si quelqu'un m'avait dit que j’y arriverais en devenant designer en wayfinding, j'aurais posé la même question que beaucoup me posent quand je leur parle de mon travail : “Attends, mais c’est quoi le Wayfinding design ?”
La plupart des personnes confrontées au “design” pensent immédiatement à l’esthétique, que cela consiste à rendre les choses belles. Effectivement, cela fait partie de ce que je fais, mais un bon design ne se limite pas à faire joli. Il s’agit d’abord de résoudre un problème, de prendre des décisions, de tester, tester et tester à nouveau. Il s’agit aussi d’imagination, rendre réel ce qui a été pensé. Établir un plan puis le concrétiser, le formaliser en un objet qui, la plupart du temps, sera visible.
C’est en général ce qui se passe, sauf quand il s’agit de Wayfinding design.
Le plus souvent, l’objectif du design est de créer quelque chose qui se voit, qui se démarque. Les choix que nous faisons doivent participer à la valorisation d’un espace, à l’attractivité d’une marque, à sortir du cadre. Une approche de conception de ce type offre de belles choses, embellit notre environnement, mais ne va pas nécessairement au-delà de la superficialité d’une esthétique accrocheuse. Le Wayfinding design, surtout quand il est bien pensé, va à l’exact opposé de cette approche superficielle. Il s’efforce de passer inaperçu.
Le Wayfinding - s’orienter dans un lieu - c’est une danse qui se pratique à deux : l’utilisateur et l’espace qu’il rencontre. Subtilement, il s’agit de permettre à cet utilisateur de savoir effectivement où il se trouve, à quel endroit doit-il se rendre et comment. L’esthétique regroupe les formes, couleurs et éléments architecturaux sur lesquels nous travaillons, mais l’efficacité réside aussi, voire surtout, dans la fonctionnalité.
Pour que le Wayfinding design apporte les résultats attendus, que les personnes s’orientent facilement, sans effort, il doit être harmonieux. Les outils pensés et développés doivent donner l’impression d’être là depuis toujours, comme une évidence. Ils doivent survivre à l’épreuve du temps, souvent pour des décennies et des générations à venir.
C'est là qu’est la vraie beauté de mon travail. Il est invisible … à l’image de l'air que nous respirons ou des cellules qui composent notre corps. Comme dit le Renard au Petit Prince de Saint-Exupéry :
L’essentiel est invisible pour les yeux.
Même si nous n’y parvenons pas toujours parfaitement, en tant que wayfinding designer chez Humanics Collective nous avons à cœur de créer de belles choses toujours fonctionnelles.
Depuis mes débuts chez Humanics Collective, je réalise que je fais ce que je voulais faire en tant que designer en travaillant sur ce qui n'est pas visible. Je le perçois quand une personne peut entrer dans un hôpital et ressentir son anxiété diminuer. Ou lorsqu'elle peut parcourir d’un regard un aéroport et savoir exactement d'où partira son vol. Le plus important, là où je sens que mon travail porte ses fruits, c’est quand j’observe l’impact positif de mes choix dans l’expérience des utilisateurs des lieux, que leur stress s'atténue et que je les aide à trouver leur chemin.